Anxiété / Stress

Gérer l’anxiété : comment la sophrologie peut faire des miracles ?

Vertiges, palpitations, pensées qui tournent en boucle, insomnie… L’anxiété prend de nombreuses formes. C’est un fléau qui touche une grande partie de la population : 21 % des 18-65 ans vivront au moins un épisode de trouble anxieux dans leur vie ! Mais pas de panique ! La sophrologie vous offre des solutions pour gérer une anxiété trop présente. L’anxiété est une prison mentale dont il est difficile de s’extraire. L’anxiété est une réponse naturelle d’adaptation du corps vis-à-vis d’un élément extérieur. Il est donc tout à fait normal que nous soyons anxieux de temps à autre ! Lire la suite…

Comment repérer les signaux d’alerte du stress ?

Avant d’expérimenter différentes techniques de gestion du stress, il y a un prérequis fondamental : apprendre à repérer les manifestions du stress chez soi (et chez les autres, ce qui est en général plus facile !).
Elles sont de diverses natures (mentales, émotionnelles et physiques) et divergent d’un individu à l’autre. Apprendre à repérer ces signaux, c’est apprendre à s’écouter, à repérer ses limites afin de pouvoir agir avant que celles-ci ne soient franchies.

Comment se libérer du stress sans médicaments ?

Si en ce moment vous vous sentez fatigué, que certains de vos muscles sont aussi durs que des planches en bois…
Si la moindre réflexion ou qu’un petit contre-temps vous rendent nerveux et irritable…
Si vous ruminez des pensées négatives ou que votre sommeil est perturbé…
Aucun doute vous êtes sous l’emprise d’un stress intense !
En faisant la sourde oreille et en ne prenant pas en considération les signaux que votre corps vous envoie, vous prenez le risque de laisser se dégrader votre santé et votre qualité de vie. Lire la suite…

Quelles sont les 3 idées reçues sur le burn-out ?

J’ai décidé d’écrire cet article en lisant des commentaires d’une jeune apprentie qui faisait part à son réseau professionnel de ses conditions de travail l’ayant mené à l’épuisement.
Qu’elle ne fut pas ma surprise en constant que ce post avait déchaîné les passions !
Pour preuve, quelques perles : « à votre âge, le burn-out ça n’existe pas » ou encore « s’il y a burn-out, le niveau n’est pas là, il faut revoir ses ambitions », « il faut changer de voie ! » ou encore « on peut être un bon adjoint mais ne pas supporter le poids des responsabilités directes… »… et la liste est longue.
Tellement d’idées reçus circulent encore sur le burn-out !
Dans cet article, j’ai choisi de vous en balayer 3 : « le burn-out chez les jeunes ça n’existe pas », « ça ne touche que les gens fragiles », « c’est de la dépression ».

Lire la suite…

Avez-vous le profil d’une victime idéale ?

Force est de constater qu’il existe des récurrences dans les profils des victimes du stress (stress chronique, épuisement professionnel, burn-out). Quels que soit l’âge, le sexe, la fonction, le secteur d’activité, le niveau hiérarchique, certains traits de caractère et comportements sont communs à toutes et à tous. Il s’agit ici d’un portait synthétique de Vic, notre victime idéale, et de ses 6 facettes incontournables!

Lire la suite…

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Avez-vous remarqué que lorsqu’on est stressé, notre respiration s’accélère ? Devient plus superficielle, plus haute dans la poitrine ? Nous pouvons faire exactement le contraire pour nous détendre, nous déstresser. En ralentissant notre respiration, nous activons la partie parasympathique de notre système nerveux, qui est la partie qui ralentit le cœur et relâche les muscles. Dès les premières respirations, vous sentirez un changement important à l’intérieur de vous : plus de calme, plus de confort, plus de détente. Vous apprendrez ainsi, de façon efficace et facile à gérer votre stress et vos émotions.

Lire la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close