Comment me débarrasser de mes acouphènes ?

La réponse de l’institut neurosens :

Avoir un acouphène, c’est percevoir un son qui ne provient pas de l’extérieur. Cela veut dire que les gens qui sont autour ne l’entendent pas. Il peut s’agir de sifflements, bourdonnements, grésillements ou autres.

28 % de la population ressent actuellement un acouphène. En France, près de 17 millions de personnes en souffrent. Dont 4 millions de façon permanente.

L’acouphène n’est pas nécessairement lié à la surdité.

Il faut le dire, il n’existe pas de traitement des acouphènes à proprement parler. Le stress est une composante importante et tout ce qui peut le diminuer peut alors être bénéfique. A chacun de trouver sa méthode pour diminuer le stress : hypnose, sophrologie, yoga, méditation, cohérence cardiaque.

C’est malheureusement insuffisant dans la plupart des cas et cela vous consterne ! Heureusement aujourd’hui, les neurosciences nous l’expliquent :

Ceux qui ont des acouphènes persistants possèdent des processus cérébraux de gestion des émotions différents des personnes qui ont une audition normale. Le facteur déclencheur est le stress et la réaction émotionnelle associée.

Pour faire simple, l’acouphène est alors perçu comme un danger et il déclenche une réaction du système nerveux autonome et du cerveau émotionnel.

L’anxiété et la peur augmentent la sensibilité du système de détection au niveau du cortex, ce qui majore l’intensité perçue de l’acouphène. Pour agir directement sur ce cercle vicieux au niveau cérébral, il y a maintenant une solution :

Le Neurofeedback :

Tout d’abord on objective avec un électroencéphalogramme quantitatif, (l’EEGq), les zones corticales impliquées dans ce dysfonctionnement et les fréquences de l’activité cérébrale auxquelles ils ont lieu.

Puis, on apprend à la personne à réguler ces ondes dans son cerveau …

Institut Neurosens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close