Quels peuvent être les bénéfices de l’EFT ?

La réponse de Nathalie :

Vous souffrez de troubles du sommeil ? De phobies ? Vous avez du mal à perdre du poids ? Vous êtes stressé ? Vous n’avez pas confiance en vous ? … Essayez des séances d’EFT. Une méthode d’épanouissement personnel.

C’est quoi l’EFT ? (Emotional Freedom Technique)

L’EFT est une thérapie psycho corporelle qui fait partie de la branche de la psychologie énergétique. L’EFT consiste à tapoter du bout des doigts sur des points d’acupuncture du visage et du corps tout en se concentrant sur un problème ou une question que nous cherchons à résoudre. Les points sont toujours les mêmes, faciles à retenir et c’est ce qui permet d’être rapidement autonome pour compléter soi-même, tranquillement chez soi, le suivi avec le thérapeute, réduisant ainsi le nombre de séances.

Les tapotements sur ces points d’acupression permettent de modifier l’équilibre neurochimique du cerveau par :

  • augmentation des endorphines (baisse perception douleur)
  • production de sérotonine (améliore l’humeur)
  • baisse du taux de cortisol (diminution des signes du stress : respiration, cœur, sueurs, tremblements…).

Les tapotements ont aussi une action sur le système nerveux autonome et notamment sur la branche parasympathique (le stress active la branche sympathique et la relaxation active la branche parasympathique).

Avec l’EFT, on n’élude pas le problème. Mais un mot clé suffit ou une courte phrase. On répète le mot ou la phrase évoquant le problème (exemple : peur de présenter cette réunion la semaine prochaine devant tout le monde) et on tapote en même temps. Les tapotements sur les points d’accupression permettent de calmer l’amygdale cérébrale qui est le centre des émotions. Pour vous donner une image, c’est comme si vous étiez en voiture, lancé à vive allure (stress) et que vous appuyiez sur la pédale de frein (apaisement). Votre cerveau émotionnel va alors se charger de réinterpréter les informations.

On obtient quoi avec des séances d’EFT ?
  • Après seulement quelques séries de tapotements, les gens disent souvent se sentir plus légers et plus calmes. C’est un peu comme s’ils avaient plus d’espace à l’intérieur.
  • L’EFT permet de soulager le stress et favorise la relaxation, libère et transforme les émotions douloureuses, désagréables ou « négatives » comme l’angoisse, la tristesse, la colère, la culpabilité, la frustration, etc.
  • L’EFT permet aussi d’améliorer ou même éliminer l’inconfort physique ou la douleur, d’augmenter l’estime de soi, de guérir les effets d’un traumatisme émotionnel.
Combien de séances faut-il prévoir ?

L’EFT est une thérapie dite brève. Dans ma pratique, je remarque qu’il faut entre 4 à 6 séances en moyenne pour arriver à un résultat durable.

Nathalie LE GOFF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close