Quel accompagnement pour les femmes enceintes ?

La réponse de Fabienne :

Lorsque j’écoute les futures mamans, notamment sur les premières grossesses, on vient à parler du lien entre la maman et son nourrisson. Bébé est bien au chaud en notre sein ; ça on le contrôle plus ou moins comme on le souhaiterait. On imagine tous les futurs moments de partage, de découvertes, ce premier regard que nous échangerons, on imagine, on rêve… ah l’imagination, notre amie/ennemie intime ! Mais quand il s’agit d’imaginer l’accouchement, le travail, on a tendance à ne plus voir le côté positif et finalement l’angoisse prend le dessus. On perdrait presque confiance en soi. Cela n’a aucune incidence sur le fœtus. Faites-vous confiance et faites confiance à l’équipe qui vous entoure. Facile à dire, facile à écrire.

Un des objectifs de l’accompagnement à la naissance en Hypno Natale est de développer et soutenir la confiance en soi et ses compétences. Peu développée en France, l’hypnose pré natale, Hypno Natal, est une technique d’accompagnement et de préparation à l’accouchement s’appuyant comme son nom l’indique sur l’hypnose, thérapeutique, ericksonienne. Lise Bartolli, hypnothérapeute, la créatrice, aide les futures mamans à trouver en elles les ressources afin de gérer leurs émotions et leurs corps lors de l’accouchement. Alors ce n’est pas un « Allo maman ici Bébé ! ». Non, cette méthode est basée sur l’hypnose douce, une légère modification de la conscience, ainsi on peut orienter son attention en vue d’une relaxation à la fois corporelle et mentale. On est dans état dit « état amplifiée de conscience ».          Si l’hypnose vous fait peur, pas de panique, c’est un peu comme lorsque l’on « rêvasse », nous sommes présents à ce qui nous entoure tout en étant « dans ses rêveries ». L’Hypno Natale n’est pas intrusive. Les séances se déroulent à partir du 5ème mois de grossesse, sous forme de 4 à 5 séances de 90 minutes espacées de quelques semaines afin d’intégrer la démarche. Vous pouvez pratiquer chez vous grâce à des enregistrements vous permettant d’être dans un état de relaxation. Le papa est le bienvenu, à la première séance afin d’expérimenter lui aussi. Relâcher le corps, apaise tout l’être et le mental s’estompe.

Alors, l’hypno natale permet d’appréhender positivement l’accouchement, favorise la confiance et l’assurance en soi et ses compétences, agir mentalement sur les douleurs, diminue maux, peurs et angoisses, favorise une naissance naturelle et respectée en pleine conscience, favorise et renforce le lien affectif avec son bébé et prépare à l’accueil de votre bébé lors de sa venue au monde. 

Cette technique de relaxation basée sur la visualisation est accessible. Être tout à l’instant et prendre le contrôle sur vos émotions, accueillir les sensations, vivre pleinement la venue au monde de son bébé… faites-vous confiance.

Fabienne Piotet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close