Que peut m’apporter un coaching ?

La réponse de Sandra :

Le coaching : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un entraînement ou un accompagnement dans l’accomplissement et la réussite de vos projets.

Pour ma part, je préfère le terme «  accompagnement » qui incarne parfaitement les notions de guide, de compagnie, de soutien et  d’association, indispensables dans le coaching thérapeutique.

Que peut-m’apporter un coach dans le domaine de la thérapie ?

Le coach ou le thérapeute créée une Alliance particulière avec vous, un lien basé sur la confiance et le respect afin de favoriser l’expression de vos difficultés et faciliter les prises de conscience et les actions de votre part dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs de manière durable. Il va vous rassurer, vous redonner confiance en vous et en vos forces.

Lorsque j’accompagne une personne pour sortir d’une dépression ou d’un burn out, nous tissons un lien fort et respectueux, ainsi vous vous sentez écouté, entendu et soutenu pour ne pas perdre la motivation qui vous mènera vers votre objectif.

“Quand bien même un patient aurait le meilleur médecin, aussi longtemps que le patient n’a pas foi en lui ou elle, le traitement ne peut pas être très efficace.” (Amma)

Pourquoi le coaching ou un accompagnement particulier ?

Au-delà de quelques séances de thérapie, le coaching est plus intense et demande un investissement à tous les niveaux de votre part et de celle du coach ou du thérapeute. Vous vous engagez l’un et l’autre vers un objectif, VOTRE OBJECTIF. D’ailleurs, le coaching ou accompagnement thérapeutique, ne tend pas à régler juste un problème ponctuel car il implique de votre part une remise en question dans beaucoup de domaines de votre vie.

Dans le cadre de la dépression, il est important de vous accompagner pour régler d’autres problématiques associées et indissociables comme les troubles du sommeil, l’anxiété, les crises d’angoisses, le manque de confiance et d’estime de soi ainsi que la libération d’un passé parfois douloureux. Comment atteindre un objectif sans prendre en compte la globalité de votre histoire et de votre être ? C’est ce que le coaching ou l’accompagnement thérapeutique propose : une mise à plat des nombreux aspects de votre vie à l’origine, plus ou moins directement, de votre problématique.

Bien souvent, le coach est déjà passé par ces étapes et s’est formé à certaines techniques. Il vous permet donc d’avancer plus rapidement grâce à son expérience et les différentes formations qu’il a pu suivre notamment dans le développement personnel et la thérapie. C’est un guide qui vous permet de vous poser les bonnes questions, de prendre du recul, qui vous accompagne avec bienveillance pour y répondre et vous donne les pistes à suivre et les techniques pour avancer.

Comment savoir si c’est pour moi ?

Avant de débuter un coaching, il est indispensable de se demander à quel point on désire se transformer, évoluer ou avancer. Si vos arguments sont timides, si vous ne souhaitez pas investir du temps et de l’énergie dans votre changement, oubliez ! le coaching n’est pas pour vous ! Si vous trouvez cela trop cher, que vous pensez n’avoir pas le temps et que vous hésitez à vous lancer oubliez également !  Sans objectif, sans envie et sans la mise en pratique des conseils, vous pourrez avoir le meilleur coach du monde, vous n’avancerez pas d’un pouce.

Rien n’est facile et si vous n’êtes pas prêt, il vaut mieux attendre ; c’est que ce n’est pas encore le bon moment pour vous. Prenez le temps d’écouter vos besoins et de jauger votre réelle envie d’évoluer en toute bienveillance.

Comme dans toute thérapie, le coaching nécessite que vous vous investissiez pleinement pour atteindre votre objectif. Il ne s’agit pas juste de vouloir sortir d’une situation mais d’agir, de se mettre en action pour faire évoluer sa situation et cela passe par la mise en pratique des conseils et des techniques donnés par le coach ou le thérapeute. Il ne s’agit pas là de sortir uniquement d’une situation inconfortable mais devenir autonome pour que cette situation ne se reproduise plus.

Le coaching, c’est un accompagnement intense qui vous mènera vers votre objectif final, qui vous permettra d’apprendre à vous connaître et à dépasser vos limites. Faire l’expérience de ce genre d’accompagnement c’est sortir grandi, devenir autonome et devenir l’architecte de sa propre vie.

Picasso disait que « l’action est la première marche vers le succès » . Alors et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer et à avancer vers votre objectif ?

Sandra

La réponse de Grace :

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui répond aux besoin d’amélioration professionnelle ou personnelle de la personne. Le coaching favorise la prise de conscience avec l’idée de dépasser la situation dans laquelle la personne est.
Le coach l’aide à atteindre les objectifs personnels et/ou professionnels fixés. Le coaching peut s’adresser à :

  • Toute personne vivant une transition de vie professionnelle et/ou personnelle
  • Toute personne souhaitant trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
  • Jeune adulte entrant dans la vie active
  • Salarié partant à la retraite
  • Salarié étant déjà dans la vie active et souhaitant se réorienter professionnellement ou évoluer au sein de son entreprise
  • Salarié souhaitant reprendre une activité après une période d’inactivité professionnelle (arrêt maladie, congés maternité, burn-out…)
  • Salarié de retour d’expatriation
  • Manager, dirigeant souhaitant se faire accompagner dans le cadre de ses fonctions (gestion du stress, gestion des émotions, gestion du temps et des priorités, meilleure communication avec ses équipes…).

Grace

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close