Qu’est ce que la Thérapie des Champs Mémoriels ® ?

La réponse de Julie :

Cette technique dont le nom est déposé depuis 2011 a été créée suite à de nombreuses recherches et pratiques, après plus de vingt ans, par Béatrice Després. Deux ouvrages ont d’ailleurs été écrit par sa créatrice.
La Thérapie des Champs Mémoriels ® est un regroupement et une adaptation de différentes techniques « thérapeutiques » qui, associées, deviennent complémentaires et apportent alors une synergie, un soin complet et efficace. 
La TCM® découle, tout d’abord, de la Thérapie du Champ Mental, mise au point par le Docteur Roger Callahan, psychologue américain des années 80, qui remettait en question les thérapies dites conventionnelles, les trouvant trop longues et inefficaces. Il s’est alors intéressé à la Kinésiologie Appliquée, qui agit sur le système énergétique du corps. La Thérapie du Champs Mental consiste à exercer une pression sur certains méridiens pendant que le patient se concentre sur le problème émotionnel. L’équilibre corps-esprit est restauré et l’émotion débloquée. Il réalisa alors que cette technique pouvait aider à diagnostiquer et à traiter rapidement les émotions négatives. Sa technique est réputée pour ses résultats impressionnants et immédiats : les changements sont rapides et durables. 
La Thérapie des Champs Mémoriels ® s’en inspire donc.
En complément, et afin de permettre la réhabilitation d’un nouveau schéma de pensée positive, la TCM ® se couple au Rêve Éveillé Accompagné (RÉA). Cette technique est issue du Rêve Éveillé Dirigé (RED mis au point par Robert Desoille, 1930) et du Rêve d’Éveil (de Michel Tabet, docteur en psychologie).
Le RÉA est une technique d’exploration du monde inconscient qui permet la transformation des schémas neuronaux grâce à la plasticité neuronale. Ce processus se réalise grâce à un État Modifié de Conscience (EMC) amené par une profonde relaxation.
La Thérapie des Champs Mémoriels ® (TCM®) a ainsi pour objectif la libération des mémoires, émotions ou pensées en souffrance. Elle est basée sur les récentes recherches en neurosciences et fait partie de la grande famille des thérapies brèves.
La TCM® s’adapte aux différentes attentes et besoins de la personne à l’instant T, c’est-à-dire se libérer d’une problématique spécifique sur quelques séances ou pour les personnes le désirant, faire un travail plus approfondi.
Il n’y a pas de bonnes raisons pour solliciter un accompagnement, exceptée la sensation que quelque chose vous empêche d’être pleinement vous-même.
La plupart du temps, nous ciblons des problématiques:
– D’ordres émotionnels : 
Peur, blocage, stress, anxiété, angoisse, tristesse, colère, phobie, culpabilité, solitude, déception, manque de confiance, etc.
– Liées à des situations :
Deuil, séparation, agression, violence, perte d’emploi, burn-out ou pression professionnelle, échec ou pression scolaire, abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice, dépression, épreuve de vie douloureuses, difficulté relationnelle (familiale/ amicale/ professionnelle), etc.
– D’ordres physiques ou physiologiques :
Douleur, maladie, trouble du sommeil, augmentation ou perte d’appétit, perte ou prise de poids, problème de fertilité, difficulté sexuelle, etc.
– Liées aux « saboteurs » :
Les saboteurs sont repérables lorsque, malgré vous et votre bonne volonté, la vie vous conduit toujours aux mêmes échecs répétés. Ce sont ces « pas de chance ! » : « encore un entretien d’embauche raté ! Encore une relation amoureuse qui ne fonctionne pas ! ».
Ces obstacles peuvent être la conséquence de ‘pensées toxiques’ qui ont été créées de manière inconsciente, depuis longtemps, parfois même depuis votre naissance, ou de nature transgénérationnelle…

Julie JACOBERGER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close